Elisapie et Neev, porte-paroles des RVF 2022

Personnellement, s’il y a une chose que j’adore à chaque Rendez-vous de la Francophonie… c’est de dévoiler l’identité des porte-paroles. Parce que, secret ou pas, je le sais bien avant l’annonce publique ! En fait, j’ai hâte à deux choses, d’abord de savoir qui ils seront et ensuite le dévoilement lors du pré lancement. Entre les deux, il peut y avoir plusieurs semaines, voir des mois ! C’est donc un immense plaisir pour moi de vous présenter ceux qui partageront leurs histoires et les vôtres pour cette édition des RVF !

En ayant les traditions comme thématique, force est d’admettre que nos deux porte-paroles sont parfaits ! Deux personnes avec chacune, des parcours, des origines et une vie bien différente l’une de l’autre. Ce qui donne d’ailleurs l’occasion pour eux de découvrir l’histoire de l’autre et ainsi, donner lieu à de beaux échanges que vous pourrez découvrir lors des Rendez-vous.


ELISAPIE

Auteure-compositrice-interprète et productrice, Elisapie est née à Salluit au Nunavik. Sa mère est Inuk et son père Terre-neuvien. En ayant passé son enfance dans son lieu d’origine, elle est arrivée à Montréal pour poursuivre ses études en communication. Toutefois, la musique l’a interpellée rapidement pour un premier projet en duo avec Alain Auger, nommé Taima. Ce projet lui a valu le prix Juno du meilleur album autochtone en 2005. Par la suite, Elisapie a poursuivi en musique avec d’autres albums, dont son plus récent intitulé The Ballad of the Runaway Girl.

Elle s’est également lancée dans la production avec d’un film documentaire intitulé Si le temps le permet, qui est tourné à Kangiqsujuaq en 2003. De plus, il a été possible de découvrir l’univers d’Elisapie dans un documentaire qui retrace l’inspiration derrière son récent album, avec Elisapie : faire face à la musique.


NEEV

Un mélange marocain, français et québécois avec beaucoup d’humour pour Neev qui a fait sa place dans le milieu il y a bien longtemps. Dans ses débuts, il a fait la première partie du spectacle de Gad Elmaleh autant du côté de Québec qu’à Lyon. Par la suite, il s’est retrouvé dans plusieurs galas Juste pour rire.

Mais avant d’en arriver à l’humour, Neev avait d’abord rêvé de devenir musicien. Il avait toutefois su se faire remarqué très jeune alors qu’à 7 ans il avait remporté un concours d’art oratoire en interprétant la Sagouine. Des études en théâtre sont ensuite arrivées, ainsi que de l’improvisation. Mais il a finalement pris une autre branche à l’université pour aller en philosophie. C’est donc par un heureux hasard que Neev s’est retrouvé en humour malgré tout ce parcours de vie !

Ce ne sera d’ailleurs pas une première expérience pour Neev avec les RVF alors qu’il avait été en tournée d’un bout à l’autre du Canada pour l’occasion lors d’une précédente édition.