Retour sur l’actualité de février 2025 – Réseau Presse

Voici votre survol de l’actualité de février 2025 dans la francophonie canadienne avec Réseau Presse.

 

Le Voyageur – Discussions autour des défis liés à l’accueil des nouveaux arrivants francophones

Les nouveaux arrivants de langue française qui s’établissent dans la Ville du Grand Sudbury doivent affronter et surmonter une série de défis, afin de s’intégrer dans leur communauté d’accueil. C’est ce qu’ont révélé les trois membres du panel qui avait pour titre «Sudbury terre d’accueil…Vraiment?», dans le cadre du dîner-causerie de l’Université du troisième âge(UTA), tenu au Collège Boréal, début février.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


Le Droit – L’Association communautaire Vanier récompensée par le Réseau du patrimoine franco-ontarien

Le prix Roger-Bernard a été décerné à l’Association communautaire de Vanier pour ses efforts de protection des trésors patrimoniaux franco-ontariens, lors d’une soirée de célébration.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


L’Orléanais – 35 ans de succès pour L’Envol des Sittelles

Du 23 au 26 janvier se déroulait L’Envol, la compétition que présente le Club de gymnastique Les Sittelles depuis 35 ans maintenant. L’événement a permis de remettre plus de 370 médailles à 534 athlètes provenant de onze clubs de la région d’Ottawa, mais aussi de Brockville, Kingston et Sudbury.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


L’Aurore boréale – Échanges culturels entre des écoles de Belgique et du Yukon: un pont entre deux mondes

Un échange scolaire culturel vient de commencer entre des élèves de la Belgique et du Yukon. Il vise à rapprocher les jeunes francophones de diverses régions du monde, favoriser la découverte de la diversité de la francophonie et éveiller leur curiosité face à la diversité culturelle.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


La Voix Acadienne – Une occasion de contribuer à l’amélioration des services en français

Depuis 2013, le Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCCAF) mène des consultations communautaires tous les trois ans sous forme de sondage. Les résultats de ce sondage sont utilisés par le CCCAF afin de conseiller le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones des priorités de la communauté acadienne et francophone, d’où l’importance que ce sondage soit bien préparé.  À cette fin, des groupes de discussion s’organisent.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


Le Saint-Jeannois – Première consultation régionale des États généraux de l’Acadie du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean

Le 30 janvier dernier, le Centre communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean a accueilli la première consultation régionale des États généraux de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Organisée par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), cette rencontre a permis à une douzaine de membres de la communauté d’échanger avec des représentants de l’organisme sur leur réalité en tant que francophones vivant à Saint-Jean.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


Le Courrier de la Nouvelle-Écosse – Les petites bibliothèques francophones à travers la Nouvelle-Écosse

Une idée de petite bibliothèque francophone est née en 2021 grâce au Conseil Jeunesse Provincial de la Nouvelle-Écosse. L’objectif est de créer un point de rencontre pour les lecteurs francophones souhaitant partager leurs coups de cœur littéraires et de donner une plus grande visibilité à la littérature acadienne dans des espaces publics majoritairement anglophones.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


Le Moniteur Acadien – Des Acadiens dénoncent l’unilinguisme dans les commerces du sud-est

«Sorry, I don’t speak French.» Combien de fois avons-nous entendu cette phrase alors que sollicitions un service commercial? De guerre lasse, une citoyenne de Cap-Acadie s’est adressée à son conseil municipal pour dénoncer cette situation et de tirer la sonnette d’alarme.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


Agricom – Tarifs américains : quel impact sur les agriculteurs et éleveurs?

Le sursis annoncé de 30 jours donne un répit aux agriculteurs et éleveurs, en attendant de connaître l’impact réel des tarifs douaniers de 25% imposés aux importations du Canada et du Mexique. D’autant qu’avec la réplique canadienne sur certaines importations américaines, les coûts d’opérations à la ferme risquent d’augmenter au point d’effacer toute marge de viabilité. Lentement, un portrait se dessine.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


La Tribune – Dix jours d’amusement hivernal à Field

Du 31 janvier au 9 février, le petit village de Field fourmillait d’activités à l’occasion de son carnaval d’hiver annuel, une tradition qui perdure grâce à la collaboration et l’engagement de nombreux bénévoles. Le comité des loisirs de Field, l’Association des pompiers de Field, les Chevaliers de Colomb de Field, le Club d’âge d’or et les Dames auxiliaires de Field ont tous mis la main à la pâte pour faire de cet événement un succès. De nombreux donateurs ont contribué, y compris la Caisse Alliance qui était présente avec sa mascotte Cachou pour remettre un chèque de 1 000$ aux organisateurs.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


L’Express – La première cohorte d’enseignants diplômés de l’UOF arrive sur le marché de l’emploi

Après 16 mois de formation à temps plein, les étudiants qui ont intégré le Baccalauréat en éducation de l’Université de l’Ontario français à son lancement, à l’automne 2023, ont obtenu leurs diplômes en décembre de l’année dernière.

Lisez l’article complet en cliquant ici.