Voici votre survol de l’actualité de mai 2024 dans la francophonie canadienne avec Réseau Presse.
Agricom – Grippe aviaire: autopsie d’une alerte gouvernementale
Le Gouvernement du Canada a récemment alerté la population à la suite d’une résurgence de la grippe aviaire dans les troupeaux laitiers américains. Le virus aurait été détecté dans 34 troupeaux, dans neuf états différents jusqu’à présent. Plusieurs agriculteurs canadiens transportent ou reçoivent des vaches des États-Unis pour diverses raisons, comme la reproduction et la traite.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
La Tribune – Franco-Cité accueille le tournoi provincial d’impro L’AFOLIE
Plus de 350 personnes de tous les coins de la province se sont réunies à Sturgeon Falls pour le tournoi de L’AFOLIE (Association franco-ontarienne des ligues d’improvisation étudiantes) du 1 au 4 mai. L’École secondaire catholique Franco-Cité a accueilli 31 équipes pendant 4 jours de tournoi et d’activités culturelles. L’équipe des Patriotes de Franco-Cité s’est rendue jusqu’en finale sans défaite, avant de céder la victoire aux Malaisants de L’École secondaire catholique l’Escale de Rockland, au compte de 6 contre 2.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
Le Droit – Explorer l’absurde sur les planches de l’école Béatrice-Desloges
Les jeunes étudiants en théâtre de l’École secondaire Béatrice-Desloges, à Orléans, ont très hâte de présenter au grand public leur toute dernière production, une pièce teintée d’humour absurde, à laquelle ils disent avoir insufflé plusieurs des préoccupations de leur génération. Trois représentations de cette pièce, intitulée Sens Interdit Sans Interdit, sont prévues jeudi 16 mai. Les deux premières, en journée, sont réservées aux élèves de l’établissement. Le grand public, lui, est invité à 19 h, à l’amphithéâtre de l’école. L’entrée est gratuite (les dons à la porte sont acceptés).
Lisez l’article complet en cliquant ici.
L’Aurore boréale – L’œuvre collective des 40 ans de l’Aurore boréale
Le 15 mai dernier, la communauté francophone s’est rassemblée au centre récréatif du mont McIntyre pour une soirée haute en couleur et en musique. À cette occasion, une œuvre collective, commencée un an plus tôt, a été dévoilée au public. Elle a été créée sous la direction de deux artistes franco-yukonnais·e·s : Gorellaume et Aurore Favier.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
L’Eau vive – Le Roi Lear parle trois langues à Saskatoon
Du 25 avril au 12 mai, la Troupe du Jour (LTDJ), Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et Never Never Shakespeare ont présenté une adaptation trilingue du Roi Lear. Cette pièce, qui se joue à l’arrière-scène du Remai Arts Centre de Saskatoon, entrelace avec brio le français, le cri et l’anglais. Deux acteurs bien connus du public fransaskois ont une place prédominante dans cette nouvelle production conjointe.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
L’Express.ca – La juge Michelle O’Bonsawin inaugure «son» école Viamonde
La juge Michelle O’Bonsawin, nommée à la Cour suprême du Canada en septembre 2022, a participé ce 17 mai à l’inauguration officielle de l’école secondaire torontoise du Conseil scolaire Viamonde baptisée de son nom. Plus de 200 élèves, parents, enseignants, membres de la communauté et dignitaires ont applaudi cette réalisation, résultat de plusieurs années de pressions et de démarches auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario et de la Ville de Toronto.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
Le Voyageur – Trois femmes francophones aux honneurs à Mattawa
Les Compagnons des francs loisirs et la Fédération des femmes canadiennes-françaises de Mattawa ont reconnu trois femmes francophones pour leurs contributions exceptionnelles et leur engagement envers la communauté. Les deux organismes ont remis des prix à Lynne Bertrand-Pellerin, Jena Michaud et Diane Gallupe pour leurs nombreuses années de service auprès de différentes causes.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
Le Saint-Jeannois – Un nouveau livret pour outiller les familles ayant un enfant autiste
Vivre dans une région majoritairement anglophone peut présenter des défis lorsqu’on cherche des ressources spécialisées en français. Les parents d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme n’échappent pas à cette situation et peuvent se sentir laissés à eux-mêmes. L’autisme est un trouble permanent du développement neurologique qui se manifeste de diverses façons et qui peut avoir des répercussions sur l’intégration sensorielle, la communication sociale, la capacité d’exécuter certaines tâches et la gestion des émotions et du comportement. Chaque personne présente une combinaison unique de symptômes qui varient en intensité.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
La Liberté – Me Karine Pelletier, une alliée bien placée
En tant que première francophone à la tête de cette Commission, Me Karine Pelletier tient à développer un volet de sensibilisation autant sur les droits linguistiques que sur la portée de la Commission. La Commission du travail du Manitoba n’est pas un nouveau terrain pour Me Karine Pelletier. En effet, à partir de 2016, elle est devenue la vice-présidente à temps partiel. Puis rapidement, en 2018, elle a pris le poste de vice-présidente à temps plein. Finalement, à la suite du départ à la retraite de Colin S. Robinson, le gouvernement du Manitoba a nommé Me Karine Pelletier comme présidente de la Commission du travail.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
L’Aquilon – Concours d’art oratoire 2024 : une célébration de l’excellence en français oral à Yellowknife
L’évènement cherche à créer un environnement d’encouragement pour les talents linguistiques des élèves.Le concours d’art oratoire était de retour à Yellowknife le mercredi 29 mai à l’église Calvary Community. Depuis plusieurs années, cet évènement invite des milliers d’élèves de tout le pays à démontrer leurs talents linguistiques en langue française et à concourir pour divers prix, y compris des bourses d’études dans des établissements postsecondaires.
Lisez l’article complet en cliquant ici.