Voici votre survol de l’actualité d’avril 2024 dans la francophonie canadienne avec Réseau Presse.
Le Saint-Jeannois – Une grande vague communautaire pour soutenir Haïfa Haram
Samedi 20 avril dernier, la communauté de Saint-Jean s’est unie pour soutenir Haïfa Haram, une jeune femme courageuse atteinte de leucémie. La levée de fonds, organisée au centre communautaire Samuel-de-Champlain, a été un véritable succès, récoltant un total impressionnant de 6834,10$ pour aider Haïfa durant son traitement.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
La Voix acadienne – Contes et légendes: Quand les Acadiens et les Mi’kmaq se racontent
La transmission orale des traditions et des connaissances a existé de tout temps, sous diverses formes. On apprend des choses lorsqu’on les voit à la télé ou qu’elles deviennent virales sur les réseaux sociaux, mais rien ne remplace la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille. C’est sur ce duo puissant que repose le projet Contes et Légendes lancé par l’École Saint-Augustin (ÉSA) et le Conseil acadien de Rustico.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
L’Aquilon – Une chorale de 120 chanteurs en concert ce samedi à Yellowknife
Aurora Chorealis présente Connections : un voyage musical à travers les relations humaines.
La chorale qui a enchanté Yellowknife avec le Messie en décembre 2023 revient sur scène avec un nouveau spectacle intitulé Connections. Cette fois, 120 chanteurs se réunissent pour interpréter des chansons explorant le thème des relations humaines. Les représentations auront lieu au Northern Arts and Cultural Centre le samedi 13 avril à 14 h et à 19 h 30.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
Le Voyageur – Un cercle d’échange pour évaluer la condition de la femme
Dans le cadre de sa mission de favoriser les rencontres et les échanges entre différentes communautés de Sudbury, le Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS) a organisé vendredi une table ronde intitulée «Entre-elles : explorer les rôles et les perspectives des femmes». Les participant.e.s à la rencontre se sont réjouis du pas franchi dans l’amélioration des conditions de vie de la femme. Ils ont toutefois souligné que le chemin est encore long.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
L’Express.ca – Théâtre Chrysalide: la future maison du Théâtre français de Toronto
Le Théâtre français de Toronto (TfT) et deux autres compagnies, Obsidian Theatre et Theatre Gargantua, s’associent pour bâtir le Théâtre Chrysalide: «un point de convergence et une destination incontournable pour les passionnés de théâtre et de culture». Le TfT et ses deux partenaires ont le désavantage de ne pas posséder leur propre salle de spectacle. Le Théâtre Chrysalide répondrait à ce besoin, exprimé depuis longtemps par les responsables du TfT.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
Acadie Nouvelle – 25e Festival Frye: une célébration littéraire couronnée de succès
Avec 61 écrivains invités ayant participé à plus d’une soixantaine d’activités, le 25e Festival Frye a attiré environ 6500 personnes à la satisfaction du comité organisateur. Des entretiens inspirants, des lectures envoûtantes et des animations de toutes sortes ont séduit les accros de la littérature pendant les 11 jours de cette célébration littéraire du Grand Moncton qui a pris fin dimanche.
Lisez l’article complet en cliquant ici .
L’Eau vive – Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants
Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas. L’événement a non seulement mis en avant l’excellence académique, la créativité, l’engagement et le leadership au sein de la communauté estudiantine, mais a aussi été l’occasion de souligner le travail des équipes de la Cité. « Tout ça ne serait pas possible sans le soutien de ma famille, de mes professeurs et de la Cité », s’est exprimée Cloé Soucy à la réception de son diplôme en sciences infirmières.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
L’Orléanais – Mer Bleue et Louis-Riel remportent les titres provinciaux franco-ontariens de hockey
Le Collège Mer Bleue et l’École secondaire Louis-Riel sont les nouvelles têtes de liste des écoles secondaires de langue française de la province en matière de hockey masculin. Les deux écoles ont récemment participé au 45e Tournoi de hockey franco-ontarien annuel qui s’est tenu à Whitby du 2 au 4 avril. Les Loups du Mer-Bleue, qui comptent plusieurs joueurs qui participent au hockey mineur AAA, mais au niveau U16, ont joué dans la division AAA, tandis que les Rebelles de Louis-Riel qui comptent des individus qui jouent au hockey U17 et U18 AAA, ont joué dans la division AAAA.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
L’Aurore boréale – Reconnaître les bénévoles
Maxime Lauwens a reçu le prix bénévole de l’année pour son dévouement et son engagement envers la communauté francophone. Il s’est vu attribuer ce prix au cours de la soirée de reconnaissance des bénévoles, au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier (CSSC Mercier), le 12 avril dernier. « C’est gratifiant de s’entendre dire merci, commente Maxime Lauwens. Ça montre que ce que j’ai fait a aidé au moins un peu, et c’est ça le principal », ajoute celui qui travaille comme cuisinier à la crêperie la Petite Maison. Le francophone précise également que recevoir ce prix lui fait chaud au cœur.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
Le Moniteur acadien – Célébrer l’espace francophone avec les Rendez-vous de la Francophonie
L’artiste hip-hop et éducateur franco-ontarien LeFLOFRANCO ainsi que l’humoriste, comédienne et animatrice franco-manitobaine Micheline Marchildon en ont beaucoup à dire sur leur fascination pour la vitalité de la francophonie canadienne. Les porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) 2024 ont accepté de briser les conventions habituelles de l’entrevue en adressant à leur homologue LA question qu’ils ont toujours voulu lui poser.
Lisez l’article complet en cliquant ici.
Le Régional – Dynamisme scolaire et robotique à Nouvel Horizon
L’atmosphère de joie et les sourires ne sauraient mentir, les jeunes ont eu beaucoup de plaisir! La robotique était à l’honneur à l’école Nouvel Horizon le vendredi 22 mars dernier. L’organisatrice, son équipe et les jeunes ont offert une surprenante démonstration de robotique. L’objectif premier de la robotique dans les écoles est de promouvoir les sciences et technologie. La technologie est une façon d’explorer et d’appliquer la science. La robotique explore la physique mécanique et les mathématiques (informatique).
Lisez l’article complet en cliquant ici.
Le Franco – Cuisiner et vivre ensemble, un atelier aux saveurs multiculturelles
(IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO) – Le 23 mars, plus d’une quarantaine de femmes ont participé à un atelier de cuisine multiculturelle orchestré par l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) régionale de Lethbridge en partenariat avec le Portail de l’Immigrant Association (PIA). Au menu de cette expérience culinaire : une pincée de socialisation, une touche de découverte culturelle et, bien sûr, une délicieuse fusion des saveurs.
Lisez l’article complet en cliquant ici.