Retour sur l’actualité de mars 2024 – Réseau Presse

Voici votre survol de l’actualité de mars 2024 dans la francophonie canadienne avec Réseau Presse.

Le Franco – Une journée pour dire aux jeunes racisés:«c’est possible de réussir!»

(IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO) – Le samedi 17 février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le CANAVUA a organisé une journée autour des métiers de l’aérospatiale pour encourager des jeunes bénévoles racisés de Calgary et d’Edmonton à croire en leurs rêves professionnels dans les deux langues officielles du Canada.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


Acadie Nouvelle – Memramcook affirme son caractère francophone et exige l’affichage en français

C’est dans le contexte de la Semaine provinciale de la fierté française que le maire Maxime Bourgeois a décidé d’annoncer une nouvelle politique linguistique de Memramcook, qui affirmera son caractère francophone, ainsi qu’un arrêté qui imposera l’affichage en français sur le territoire de la municipalité.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


L’Express.ca – Francophonie pancanadienne:«on est un momentum»

Danièle Henkel a demandé à Karl Blackburn de la pincer pour s’assurer qu’elle ne rêvait pas, lors du lancement officiel de la Semaine de la francophonie de Toronto à l’Université de l’Ontario français (UOF) ce lundi 18 mars. «Cela faisait quatre ou cinq ans que je n’étais pas venue dans la francophonie torontoise, et je découvre la magnifique UOF et tout ce qui s’est passé depuis ma dernière visite: on est dans un momentum!»

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


Le Goût de vivre – «En santé d’la tête aux pieds»

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie les participants au programme «La Santé d’la tête aux pieds» qui s’est déroulé au Villageois de Lafontaine le 6 mars dernier ont discuté de l’immigration et de la réalité changeante du profil francophone en Ontario et au Canada. Les participants ont eu la chance de reconnaître l’importance de leur culture et leur langue et comment les deux façonnent leur identité personnelle. Belle réflexion!

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

La Tribune – L’éducation mise à l’honneur au Souper de la Francophonie

Près d’une centaine de personnes se sont réunies au Club Calumet le 19 mars pour assister au Souper de la Francophonie organisé par le Club Richelieu de Sturgeon Falls. Le club a l’habitude de choisir un thème pour cette célébration annuelle, et cette année, en l’honneur du 25e anniversaire de la création des conseils scolaires de langue française, le club a voulu souligner l’importance de l’éducation en français. Il y avait donc une bonne représentation du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, du Conseil scolaire public du Nord-est de l’Ontario et du Collège Boréal.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

L’Aurore boréale – Juste pour rire en français

Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, la tournée d’humour Juste pour rire se déroulera à Whitehorse le 23 mars prochain. Pour l’occasion, Luc LeBlanc et Micheline Marchildon fouleront la scène du Guild Hall pour un spectacle dans la bonne humeur.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

L’Aquilon – Le théâtre en français est de retour à Yellowknife

Le théâtre en français fait son retour à Yellowknife cette fin de semaine : le vendredi 29 mars et le samedi 30 mars, la compagnie Théâtre du 62e parallèle va présenter la pièce « Il était une fois, et alors? », un texte original de Bruno Tanguy avec la mise en scène d’Annie Larochelle et de Julie Plourde. Le spectacle commence à 19 h 30 et il y a encore quelques billets disponibles pour les deux représentations.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Nunavoix – De quoi tu parles de Franco-Nunavois?

Franco-Ontariens d’origine, Marc-Antoine Joly et Nicholas Monette sont d’abord venus à Iqaluit dans l’objectif de réparer des problèmes techniques à la radio CFRT 107.3 FM. Ayant à cœur que les Franco-Nunavois puissent réécouter leur station de radio le plus rapidement possible, ils se sont mis au travail dès leur arrivée et ont pu profiter du reste de leur séjour pour réaliser un atelier, faire des entrevues et même, jouer les touristes.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

L’Orléanais – Le couple derrière L’Orléanais reconnu pour son travail

Pour la première fois de son histoire, le prix Champlain Fondateur de la Francophonie a été remis à un couple. C’est Nicole et Louis V. Patry qui ont eu droit à cet honneur attribué par l’Association Champlain Fondateur et l’ambassade de France.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Moniteur acadien – Vivez pleinement les Rendez-vous de la Francophonie près de chez vous

En Atlantique, les RVF ont remis des microsubventions de 1000 $ à 2000 $ à des organismes de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard pour offrir des activités de célébration de la francophonie près de chez vous.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Agricom – Sirop d’érable: une saison en dents de scie

Ce n’est pas parce qu’on entaille les érables deux semaines plus tôt qu’à l’habitude, qu’on aura une saison plus longue ou plus productive. Voilà la réalité à laquelle ont été exposés les acériculteurs ontariens en 2024, reflet d’une époque où le climat se cherche.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Gaboteur – Un vent de changement printanier souffle sur l’ÉGV

Le 25 février dernier, le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) a annoncé que les élèves de 5e et 6e années dans la capitale feront leurs études à l’école Rocher-du-Nord (RDN) à partir du mois de septembre 2024. L’ÉGV sera donc «réalignée en tant qu’école de la prématernelle à la quatrième année», précise le communiqué de presse.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Voyageur – Les combats multiples d’une Franco-ontarienne

Née à Hamilton d’un père francophone et d’une mère anglophone, Lorraine Lebeau a vécu l’insécurité linguistique à deux échelles. Aussi bien parmi les francophones que parmi les anglophones. Le passage de la jeune géologue à l’Université Laurentienne, à Sudbury, lui a donné confiance et assurance en elle. Son séjour professionnel au Nunavut lui a fait pousser des ailes. Elle occupe aujourd’hui une belle position à Ottawa, alors qu’elle n’a pas encore trente ans.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

L’Eau vive – Une francophonie qui rayonne

Le 12 mars à Regina, le Palais législatif a été le témoin d’un événement emblématique du printemps : la proclamation des Rendez-vous de la francophonie (RVF). Comme à l’accoutumée, le drapeau a été hissé en présence de personnalités fransaskoises et de représentants du gouvernement.

Lisez l’article complet en cliquant ici.