Si le temps le permet – un documentaire d’Elisapie au Nunavik

Et si on partait à la découverte de nos origines ? Bien entendu, nous avons tous eux un cours d’histoire pour faire le survol de notre passé, ce qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Mais cela est fait dans une optique d’ensemble, et non personnel. On apprend l’histoire à grande échelle, mais elle ne s’applique peut-être pas à notre voisin de classe, ou même à nous ! Notre porte-parole Elisapie a décidé d’aller plus loin pour explorer ses propres origines.

En 2003, elle a révélé son projet intitulé Si le temps le permet, un documentaire personnel. Née à Salluit au Nunavik, maintenant résidente de Montréal, elle est retournée dans la toundra pour rencontrer des gens, partager leur histoire, admirer l’immensité du paysage et surtout comprendre ses propres origines.

J’ai pris un moment pour regarder ce documentaire qui est toujours disponible sur le site de l’ONF et qui ne dure qu’une trentaine de minutes. En si peu de temps, Elisapie arrive à nous transporter à la fois dans le passé et le présent dans la communauté de Kangirsujuaq. Comment s’est transformé cette communauté ? Comment vivent les générations entre-elles avec autant de changements ? Comment sont perçus les impacts des blancs qui sont arrivés sur leur territoire ?

Plusieurs questions sur la fierté Inuk, ce qu’elle est devenue, les souvenirs qui restent… On comprend rapidement que les traditions qui sont encore présentes ont survécu avec difficulté. Les autres ont, pour la plupart, été abandonnées de force et les générations futures n’ont pu les apprendre.

Assurément un documentaire touchant de la part d’Elisapie et dans lequel on apprend et comprend plusieurs choses sur la survie des traditions pour un peuple comme au Nunavik.

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Damon On Road – Unsplash