2023 marque la fin d’une année de célébration pour la francophonie du Grand Nord canadien. Comme souligné par Radio-Canada International, 2022 marquait plusieurs événements importants pour cette communauté.
C’est le cas de l’Association franco-yukonnaise avec 40 ans de vie et la présence depuis maintenant 20 ans d’Isabelle Salesse au sein de l’AFY, dont 10 ans comme directrice générale. L’association contribue activement à la vitalité de la francophonie yukonnaise en offrant des événements et des services pour animer la communauté en plus d’être porte-parole officiel des francophones du Yukon.
De plus, les récents chiffres de Statistiques Canada révèlent que la proportion de personnes avec le français comme langue maternelle est en hausse. Il s’agit du seul endroit au pays qui peut se targuer d’une telle augmentation. La directrice générale de l’AFY précise d’ailleurs que le Yukon est la 3e place la plus bilingue au Canada.
Des développements ont également eux lieu au cours de l’année, dont avec une nouvelle clinique bilingue qui a ouvert en novembre à Whitehorse. Le Centre de santé Constellations est un projet qui a été longuement attendu par l’association.
Les projets de 2023
D’autres objectifs sont à travailler pour 2023 et les années à venir, dont l’ouverture d’une première école francophone à Dawson. Pour les Territoires du Nord-Ouest, l’attention sera portée sur la Cour suprême concernant les inscriptions d’élèves qui n’ont pas un droit explicite à l’école française minoritaire. Il s’agira de déterminer à qui reviendra la décision finale à ce sujet entre le gouvernement et les commissions scolaires.
Pour plus de détails, consulter l’article complet de Radio-Canada international en cliquant ici!
Vanessa Lisabelle, rédactrice