Les caméras et les scripts sont en action à travers le pays alors qu’a lieu la Course des régions présentée par Unis TV. Il s’agit d’une compétition de films dédiée aux cinéastes émergents de la francophonie canadienne. Fondée en 2003 au Québec, la compétition n’a cessé de prendre de l’ampleur pour s’étendre à la grandeur du Canada.
La Course des régions offre une opportunité aux cinéastes amateurs de créer des liens entre eux ainsi que de vivre une expérience unique pour briller avec leur talent. Les participants sélectionnés reçoivent un budget pour la production ainsi qu’une formation par L’Institut National de l’Image et de Son. Par la suite, ils doivent réaliser un court-métrage en lien avec leur région, que ce soit de la fiction ou un documentaire, selon l’édition en cours. Se tient ensuite une Grande finale où les films sont présentés et les cinéastes récompensés.
Le 30 novembre dernier à Sherbrooke avait lieu cette finale. Lors de cette soirée, le Prix Franco-Canadien du Front des réalisateurs indépendants du Canada a pu souligner le talent de l’un des quatre finalistes de la catégorie. Il s’agissait de Nathalie Javault de Terre-Neuve, Hanane Bendisari de l’Ontario, Jean-Jacques Dumonceau de la Colombie-Britannique et enfin, Ariane Corneau de l’Alberta. C’est cette dernière qui a remporté le prix pour son court métrage Tree de la vie. Hanane Bendisari a également mis la main sur le Prix de la relève pour son projet intitulé De l’autre côté.
Un dernier cinéaste sera récompensé en 2023 alors que le public est invité à choisir son court métrage coup de cœur pour le Prix du public UNIS TV. Un vote en ligne ouvrira en janvier prochain alors que les documentaires seront disponibles pour le visionnement au même moment.
Vanessa Lisabelle, rédactrice