Vivre sa francophonie!

javier trueba iQPr1XkF5F0 unsplash

La francophonie plurielle 

Le Mois de la Francophonie qui se déroule en mars est une occasion au calendrier pour participer aux activités qui se déroulent un peu partout au pays pour célébrer notre langue, notre culture et nos traditions. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’extraordinaire développement de l’éducation en langue française en Ontario.

L’éducation en langue française est un droit constitutionnel qui a été acquis de haute lutte en Ontario. Inutile de refaire toute l’histoire. Lorsque nous prenons deux minutes pour regarder l’état de la situation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), nous ne pouvons qu’être admiratif devant tout le travail qui a été accompli par celles et ceux qui ont posé les fondations.

 

De tous les horizons

Il y a plus de 25 500 élèves dans les écoles du CECCE répartis à travers 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une école pour adultes et l’Académie d’apprentissage virtuel, sur un territoire plus grand que la Belgique avec une superficie de 33 543 km carrés. C’est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Les élèves qui fréquentent les écoles du CECCE sont originaires de 116 pays. Au nombre de ces pays, on compte des pays francophones ou avec une forte proportion de francophones comme le Burundi, Haïti, le Congo, le Cameroun, le Liban, le Rwanda et la Côte d’Ivoire. La francophonie est plurielle et cela est plus vrai que jamais au CECCE lorsqu’on s’attarde à la provenance des élèves et des membres du personnel.

 

De nombreux avantages

Les avantages d’étudier dans une école francophone sont évidemment nombreux. D’abord, l’élève baigne dans un milieu d’enseignement en français tout en ayant l’atout de maîtriser les deux langues officielles à la fin de son parcours grâce à une offre de cours d’anglais dès la 4e année. Cela constitue un énorme avantage pour celle ou celui qui peut offrir ses services sur le marché du travail en mettant de l’avant sa maîtrise des deux langues officielles.

Ensuite, il y a tout le volet social et culturel. Étudier dans une école du CECCE permet à l’élève de découvrir les arts et la culture de langue française. Cela permet aussi de s’inscrire dans des programmes de sport-études en français. Tout cela dans un environnement catholique.

Il n’y a pas à dire, étudier en français dans une école du CECCE ouvre les horizons.

 

L’équipe du CECCE

PNG logo CECCE moyen

 

Image: javier trueba – Unsplash