2023: La francophonie parmi les projets d’Ottawa

Alors que l’année 2023 vient tout juste de commencer, déjà l’horizon se dessine pour les discussions concernant la francophonie et les discussions entre les différents paliers politiques. La plateforme numérique ONFR+ en a fait un résumé rapide, afin de comprendre les enjeux qui pourraient être mis de l’avant dans l’année.

L’un d’eux est le Plan d’action sur les langues officielles dont sa sortie est prévue pour la fin mars. Ce dernier consiste à guider Ottawa dans sa gestion quant aux francophones hors Québec jusqu’en 2028. Le précédent plan 2018-2023 avait comme axe principal d’investir dans notre avenir (titre officiel). Les prochains objectifs pourraient porter en grande partie sur l’immigration francophone, sachant que les communautés francophones souffrent de plus en plus selon les chiffres des derniers recensements.

La loi sur les langues officielles sera aussi de retour sur la table des discussions à la colline Parlementaires avec le projet de Loi C-13. Dès le mois de février, l’étude de ce dernier sera lancée pour chacune de ses clauses.

Pour plus d’informations sur les dossiers à surveiller pour 2023, consultez l’article complet d’ONFR+ en cliquant ici!

Vanessa Lisabelle, rédactrice

Image: Benoit Debaix – Unsplash