100 ans de science francophone

Nous connaissons plutôt bien la francophonie via la culture, mais qu’en est-il des autres domaines? À Montréal, c’est l’univers scientifique francophone qui se réunira. Environ 9000 personnes seront du Congrès de l’ACFAS, soit l’Association francophone pour le savoir, qui célèbre ses 100 ans d’existence en 2023. Il s’agit d’une organisation canadienne sans but lucratif qui a pour objectif de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir en français.

Ainsi, du 8 au 12 mai 2023, ce sont des centaines de scientifiques qui assisteront à différents colloques. Cette année, la thématique portera sur les 100 ans de l’organisation tout en touchant l’intelligence artificielle, la transition énergétique, la relève scientifique et plus encore.


La science dans tous les domaines

Lorsqu’on prend connaissance de la programmation de ce congrès, on réalise rapidement que la science n’est pas qu’une question de laboratoires avec des béchers et des éprouvettes.  Parmi les activités et conférences, on retrouve la vulgarisation de l’information auprès du public, la représentativité  des personnes racisées en recherche et même la réconciliation avec les peuples autochtones.

Pour les curieux et curieuses, certaines conférences seront diffusées gratuitement sur YouTube. Une occasion de découvrir divers points de vue et réflexions de scientifiques francophones de partout au pays.

 

Image: Banquet de clôture du 3e Congrès de l’Acfas, tenu à l’Université de Montréal en 1935. (Studio Niemi. Source : Wikimedia Commons)

Vanessa Lisabelle, blogueuse