1000 Francos Hors Québec! Faites partie du mouvement!

yingchou han IJrIeCs3D4g unsplash

Et si on voyageait à travers la Francophonie canadienne? Aller à la rencontre de purs inconnus qui s’expriment dans la même langue que nous, mais qui vivent une réalité différente… ou similaire? Et surtout, qui est cette Francophonie… hors Québec?

1000 francos hors Québec

Le 24 juin 2022, a été lancé le projet 1000 Francos Hors Québec. Le tout a débuté en décembre 2021 alors que la Fédération de la jeunesse canadienne-française cherchait à sensibiliser la population quant à la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL). Un appel d’offres qui a été répondu par plusieurs, mais c’est l’idée de Julien Robichaud de la boîte CHIAC.com qui a été retenue. Et nous voilà aujourd’hui au cœur de cette campagne dans laquelle vous pouvez faire parti!


 

La francophonie partout au pays!

C’est ainsi qu’est né 1000 Francos Hors Québec, où, comme mentionné plus tôt, on vise à sensibiliser sur la SNSL et la situation minoritaire de la francophonie hors de cette province. La participation de la population est l’essence même de ce projet, puisqu’on recherche 1000 personnes s’exprimant dans la langue française (francophones ET francophiles). Les participants deviennent donc, en quelque sorte, un portrait global de la francophonie hors Québec.


 

Comment participer?

Il n’y a rien de sorcier pour prendre part à la campagne qui se fait en trois petites étapes. La première est simplement de se rendre sur la page Web de la SNSL que vous pouvez trouver en cliquant ICI. Vous pourrez y voir des exemples de capsules réalisées par d’autres francophones et francophiles! Parce que, c’est exactement en quoi consiste la deuxième étape, soit de faire une courte vidéo de vous-même en répondant à quatre questions :

– Quel est votre nom?
– Dans quelles ville et province vivez-vous?
– Quel est votre mot préféré en français?
– Pourquoi selon vous, est-ce important de continuer à parler français?

Que vous soyez francophone ou francophile, si vous vivez la francophonie dans votre quotidien ou avez la volonté d’apprendre cette langue, faites partie du projet!

 

Image: Yingchou Han – Unsplash
Vanessa Lisabelle, blogueuse