La semaine nationale d’Éducation aux médias au Manitoba

roman kraft Zua2hyvTBk unsplash

Lors de la semaine du 23 octobre 2022 se tenait la semaine nationale d’Éducation aux médias. L’objectif principal est de souligner et de sensibiliser au sujet de l’information, la pensée critique et plus encore.

« La Semaine mondiale de l’EMI 2022 se concentre sur la confiance et la solidarité en ce qui concerne les personnes, les médias, les plateformes numériques, les gouvernements, le secteur privé et les organisations non gouvernementales. Elle met en lumière certaines actions prometteuses liées à l’éducation aux médias et à l’information au cours de l’année écoulée, ainsi que la manière dont l’éducation aux médias et à l’information contribue à nourrir la confiance et à combattre la méfiance. » https://www.unesco.org

En ce sens, l’hebdomadaire franco-manitobain La Liberté, le Conseil jeunesse provincial et la Division scolaire franco-manitobaine se sont unis pour créer du contenu qui s’adresse aux jeunes. Ainsi, une série de 5 épisodes a été créée par La Liberté pour découvrir le métier de journaliste. Une première vidéo a été mise en ligne avec Jonathan Semah qui explique l’histoire de la presse, et ce de manière ludique en seulement 5 minutes. Une autre capsule se penche sur le rôle et la mission d’un média et une troisième sur l’idéologie, l’influence et le risque des médias.

De plus, des formations ont été offertes pour les étudiants de la 7e à la 12e année de chaque école de la Division scolaire-franco-manitobaine. Celles-ci portaient sur la compréhension de l’importance des médias, des journaux et de l’information.  Entre autres, de faire preuve d’un esprit critique et de distinguer les bonnes sources d’informations des mauvaises.

 

Vanessa Lisabelle
Image: Roman KraftUnsplash