Le nouveau plan d’action salué par la francophonie canadienne

Le 26 avril dernier était attendu de grandes annonces du gouvernement fédéral dans le milieu de la francophonie. Après plusieurs mois de travail, le nouveau Plan d’action pour les langues officielles a finalement été dévoilé. Ce dernier était également accompagné de la modernisation de la loi sur les langues officielles.

Avec 4,1 milliards de dollars sur cinq ans, il s’agit du plus gros budget accordé pour ce Plan d’action. Plusieurs organismes et regroupements de la francophonie canadienne se sont réjouis de cette annonce. Dans les différents médias, on partage notamment les réactions favorables de l’Assemblée communautaire fransaskoise, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada ainsi que Canadian Parents for French.


Des investissements pour la francophonie

Parmi les bonnes nouvelles retenues par ceux-ci, on souligne la mise de l’avant de l’immigration francophone, le continuum scolaire et le soutien aux organismes communautaires. Parmi les investissements prévus, le plan d’action vise à soutenir l’apprentissage du français langue seconde, le recrutement et la rétention d’enseignants dans ce volet.

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones appuie également les ajouts du nouveau plan, dont une majoration à près de 20% du Programme des langues officielles dans l’enseignement. Cela représente 147,8 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans.

Même son de cloche pour l’Alliance des radios communautaires du Canada qui salue l’arrivée d’une section concernant le Renforcement des capacités des médias et radios communautaires. Ce sont 16,8 M$ qui y seront destinés.

Dans le plan d’action 2023-2028, le fédéral maintient son objectif pour un taux de bilinguisme à 20% d’ici 2036.

Pour écouter le point de presse, cliquez ici.

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse