Une présentatrice télé de la Nouvelle-Zélande marque une première de l’histoire en affichant un tatouage traditionnel. Qu’est-ce qu’il y a de si spécial me direz-vous ! Eh bien, l’illustration est sur son menton, donc bien en vue ! Et ce n’est pas un tatouage anodin, mais plutôt un moko kauae d’origine autochtone. Oriini Kaipara a présenté le journal télévisé pour une première fois le jour de Noël 2021 avec son tatouage.
L’illustration maori représente l’héritage d’une famille ainsi que son statut social. C’est un rite qui souligne le passage de l’enfance à l’âge adulte. Même que sur le site Internet officiel de la Nouvelle-Zélande, un onglet y est consacré pour en expliquer les significations. On y indique d’ailleurs que pour les Maoris, la tête est la plus sacrée du corps, ce pour quoi les tatouages qui y sont faits ont une signification particulière.
Alors que des tatouages pourraient parfois être controversés pour certains, dans ce cas-ci on met de l’avant un symbole traditionnel important pour toute une communauté. Cette première apparition télé a permis de briser un plafond de verre souligne la présentatrice.
Vanessa Lisabelle, blogueuse