Décompte final des RVF – quoi surveiller avant la fin?

Alors que le mois de mars tire à sa fin, c’est aussi le temps du dernier mille pour les Rendez-vous de la Francophonie! Toutefois, dans ces quelques journées restantes, beaucoup d’activités et de concours sont toujours en cours pour en profiter jusqu’à la toute fin. Voici quelques éléments à surveiller avant qu’il ne soit trop tard!


Des concours à la tonne

Tous les concours des RVF se terminent le 31 mars. Pour la grande majorité, la participation est plutôt simple et rapide puisqu’elle se fait en ligne. Des jeux-questionnaires, des défis et de l’exploration sont au programme afin de courir la chance de gagner de gros prix grâce aux précieux partenaires des RVF. Des voyages en train, des accès dans des parcs nationaux, un drone…! Pour découvrir les concours, n’hésitez pas à consulter l’article à cet effet!


Des activités pour tous, partout

Le calendrier des RVF regorge d’activités dans plusieurs communautés au pays. Que ce soit des conférences, des pièces de théâtre, des ateliers pour les enfants ou des projections, il y en a pour tous les goûts. Ces activités organisées dans le cadre des RVF sont de belles occasions pour rassembler francophones et francophiles des communautés.


Une presque fin

Bien que les concours et activités aient une date de tombée, plusieurs ressources sont disponibles même après les RVF. C’est le cas pour la chaîne spéciale de l’ONF proposant plus d’une quinzaine de courts et longs métrages sélectionnés pour l’occasion. Cette chaine demeure accessible à l’année, mais est renouvelée à chaque édition des RVF. Des ressources pédagogiques restent aussi disponibles, sous l’onglet Scolaire du rvf.ca, pour faire en classe ou à la maison. Une section Mini-Rendez-Vous a même été créée avec des activités et ateliers pour les jeunes de 12 ans et moins.

 

Bien entendu, la célébration de la francophonie se fait à l’année, et non que dans un seul mois. Lorsqu’on voit les nombreux festivals à travers les provinces, réunissant francophones et francophiles, les événements organisés dans les communautés, et toutes les autres belles façons de souligner cette fierté d’être. C’est donc un au revoir pour ce mois de célébrations, mais un à tout de suite pour la continuité à célébrer notre francophonie chaque jour!

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse