Ce n’est pas un secret, le Canada est une destination à faire rêver pour les amateurs de camping. Que ce soit pour admirer les montagnes dans l’ouest, les forêts et les champs des prairies ou respirer l’air salin des maritimes. Ce qui fait encore plus rêver, c’est de pouvoir traverser le pays afin de profiter de toutes ces belles vues !
Toutefois, est-ce un projet imaginable si on désire faire cette aventure en français ? Est-ce que c’est possible de camper tout en profitant de services bilingues ?
C’est la question qui a été posée dans une entrevue du Balado Franco avec Parcs Canada. Il s’agit tout de même d’une référence évidente en la matière avec ses 37 parcs nationaux et 10 réserves de parc national. Sachant aussi qu’à lui seul, Parcs Canada détient des sites de camping dans toutes les provinces… ce qui veut dire que pour avoir la réponse à ma question, je suis à la bonne place.
Alors, est-ce que traverser le pays en camping en français c’est possible ? Oui !
Plusieurs sites de Parcs Canada offrent leurs services dans les deux langues officielles. Une bonne chose, puisque les gens sur place pourront aussi répondre à mes questions sur les sentiers environnants. Avec des kilomètres et des kilomètres à découvrir partout au pays, ce serait difficile de ne pas sauter sur l’occasion. Et il est bon de savoir que l’accès à ceux-ci est indépendant du camping. Pas obligé de dormir à la belle étoile pour profiter des sentiers! C’est plutôt l’accès aux différents sites de Parcs Canada que nous devons obtenir pour accéder aux sentiers, ou même y camper.
Pour simplifier la tâche, il existe d’ailleurs la Carte d’entrée Découverte, soit un genre de laissez-passer annuel qui couvre les frais d’entrées ! Au final, vous n’aurez qu’à payer les nuitées de camping lorsque nécessaire. Vous pourrez donc profiter des attraits de la nature canadienne à travers les multiples sentiers dont un guide vous aura, au préalable, donné les indications… en français !
Écoutez l’entrevue complète dans le Balado Franco en cliquant ICI!
Vanessa Lisabelle, blogueuse