Une nouvelle grande étoile brille dans le ciel: décès d’Antonine Maillet

C’est une grande perte pour la culture et surtout la communauté acadienne, alors qu’est décédé l’artiste Antonine Maillet. L’annonce a été partagée par Le Pays de la Sagouine, dont madame Maillet en est la raison même de son existence. Situé au cœur de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, le Pays de la Sagouine s’inspire de la pièce La Sagouine de 1971, écrite par l’artiste.

Au fil des années, des centaines de comédiens ont et continuent d’interpréter les personnages imaginés par Antonine Maillet. Le Pays de la Sagouine accueille les visiteurs depuis de nombreuses années pour partager l’héritage et le dialecte acadien, avec couleur et humour.

Au cours de sa vie, les œuvres d’Antonine Maillet ont été reconnues à plusieurs reprises, dont le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada, la Légion d’honneur (France) et le titre de grande officière de l’ordre national du Mérite français.

Madame Maillet s’est éteinte à l’âge de 96 ans dans la nuit du 17 février 2025. L’annonce de son décès résonne auprès de la communauté acadienne entière et bien au-delà, en laissant un héritage culturel immense derrière elle.

Image: Le Pays de la Sagouine (Facebook)

Vanessa Lisabelle, blogueuse