Une première historique pour la francophonie en Ontario

C’est la toute première fois que l’Ontario a, au poste de lieutenant-gouverneur, une personne francophone. Edith Dumont a été assermentée ce 14 novembre comme 30e lieutenante-gouverneure de la province. Cette première historique a d’ailleurs été soulignée par madame Dumont lors de son discours, rapporte Radio-Canada. La Franco-ontarienne a tenu à mentionner qu’elle était en plus la 4e femme à occuper ce poste.

La francophonie ontarienne et notre bilinguisme, lesquels sont non seulement de puissants atouts économiques, mais aussi notre signature identitaire dans un monde sans frontières. – Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

Il s’agit de la fonction la plus élevée en Ontario. Parmi ses tâches, elle aura plusieurs rôles avec l’Assemblée législative dont s’assurer qu’il y ait toujours un premier ministre ayant la confiance de cette assemblée, approuver les affaires du gouvernement et accorder la sanction royale aux projets de loi adoptés par l’Assemblée législative.

Edith Dumont est diplômée en psychologie, en orthopédagogie et en sciences de l’éducation. Elle a œuvré plus de 30 ans au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Elle a d’ailleurs été directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO. Madame Dumont a aussi travaillé auprès du conseil d’administration de la Télévision française de l’Ontario (TFO) et à l’Université de l’Ontario français.

Image: Université de l’Ontario français

Vanessa Lisabelle, blogueuse